Avignon, Luberon, Mont-Ventoux…
Autant de destinations pour apprécier et vivre au rythme de la Provence. Terre de culture, mais aussi vaste terrain de jeux pour les adeptes des activités de plein air, le Vaucluse offre des facettes variées pour des moments de partage en famille.
Vivre la vie des romains :
Centurion, légionnaire, tribun ou même empereur… quel rôle tiendrez-vous en visite chez les romains du Vaucluse ? Saurez-vous répondre aux énigmes disséminées dans les recoins du Théâtre Antique d’Orange ? Parviendrez-vous à retrouver les traces des romains dans les sites antiques de Vaison-la-Romaine ? Marchez sur les pas de ces ancêtres pour mieux comprendre leurs modes de vie et leur quotidien.
Découvrez nos idées pour randonner dans le Luberon. Balisé à pied : grande ou petite randonnée, GR, marche, itinéraire, sentier, chemin, promenade, balade.
Niveau facile, moyen, difficile. Télécharger votre rando.
En avant ! Marche ! Les spécialistes sont formels, la marche, c’est bon pour la santé, alors ne vous privez pas. Marcher protège le corps et fortifie le mental à tous les âges. O-xy-gé-nez-vous !.
Surtout que le Luberon Côté Sud se prête volontiers aux activités de plein air à pied, que se soit pour se rapprocher de la nature, découvrir une curiosité culturelle et patrimoniale, ou simplement pour se dépenser, nous vous proposons quelques idées de randonnées, balades courtes et accessibles à tous, idéales pour une après-midi en famille, en couple ou entre amis.
Le Luberon est une région de Provence connue pour ses alignements de lavandes bleues au printemps.
On a eu l’occasion de se rendre dans le Luberon avec les enfants pour les vacances de la Toussaint : la région est tout autant attrayante et pleine de couleurs.Lors de notre semaine de vacances en famille dans le Luberon, on est partis à l’assaut des villages perchés surmontés de leur château ou église.
On a pris plaisir à se balader dans les ruelles pavées, à longer de vieilles bâtisses en pierre parcourues de lierres rougeoyants. On a pu découvrir les superbes ocres de Roussillon et de Rustrel surnommées le Colorado provençal à juste titre. On a eu aussi l’occasion de faire quelques balades colorées dans le parc naturel régional du Luberon.
Découvrez ces fameux villages perchés.
- Oppède-le-Vieux, un village médiéval du Luberon : Oppède-le-Vieux est un petit village médiéval du Luberon perché à 300 m d’altitude. On peut monter sur les hauteurs et se balader dans les ruines d’un château. On a aussi une vue panoramique sur l’ensemble du Luberon.
On peut aussi visiter le jardin paysager d’Oppède-le-Vieux qui s’étend au pied du village : on peut découvrir une dizaine de terrasses où poussent plus de 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Luberon. Nos voyageurs en herbe ont pu renifler quelques plantes aromatiques comme le romarin et la sauge.
- Village de Bonnieux, le Mont Saint Michel du Luberon : Le village de Bonnieux est surnommé le Mont Saint Michel du Luberon en raison de l’église qui surmonte le village. On tombe sous le charme de ses vieilles ruelles bordées de maisons en pierre. Le long des portes et volets verts ou bleu turquoise courent les tentacules rougeâtres de la vigne vierge. On a le sentiment d’être hors du temps. Nos voyageurs en herbe étaient très amusés par des petites portes taillées pour des Hobbits. On longe quelques fontaines qui les amusent aussi beaucoup.
En suivant une ruelle, nous parvenons au pied de l’église gardée par des cèdres titanesques, aux immenses bras déployés. On monte aux remparts qui offrent un large panorama sur le Luberon. Une table d’orientation nous permet d’identifier au loin, adossés aux coteaux, Gordes et Lacoste. Par temps clair, on peut même apercevoir le bout du nez blanc du Mont Ventoux.
- Gordes, la pyramide provençale du Luberon : Après le Mont Saint Michel provençal, nous découvrons la pyramide provençale du Luberon: le village de Gordes, construit sur les hauteurs, s’élève en pointe vers le ciel. Cette fois, c'est un château qui couronne son sommet. Les maisons en pierre patinée par le temps s’accrochent au flanc abrupt d’un éperon rocher. On ne se lasse pas de déambuler dans les ruelles pavées qui résonnent sous nos pas. On fait de nombreuses pauses pour apprécier le panorama sur la vallée et les montagnes du Luberon.
- Oppedette, un décor très sauvage au coeur du Luberon: Enfin dernier village du Luberon qu’on a eu l’occasion de visiter, Oppedette. Ce village perché semble avoir surgi de la roche. C’est un village du Luberon très paisible d’à peine 40 habitants. On y voit surtout des chats juchés sur des colonnes ou des murets. Par un sentier, nous parvenons au sommet de ce village. Il n’y a pas de châteaux en ruine, pas de vieilles églises. Juste une vaste esplanade! Dès qu’on approche du bord : on plonge ! Le village surplombe une gorge creusée par la rivière du Cavalon. C’est le canyon d’Oppedette, profond de 100 à 150m.
Plus d'informations sur ces villages perchés
Rien de mieux que de profiter de nos belles journées pour aller randonner avec les enfants ! Au printemps et automne, la lumière est magnifique, les températures sont douces et permettent de marcher sans souffrir du chaud ou du froid. De plus, les massifs sont redevenus accessibles quelque soit la météo ; la destination est la Montagne Sainte-Victoire.
Nous avons l’embarras du choix sur notre chemin pour l’aborder. Pour nous, famille, il nous faut une randonnée plutôt facile, sans trop de dénivelé (nous gardons la randonnée vers la Croix de Provence pour quand ils seront plus grands) et par principe, nous préférons les boucles plutôt que de revenir sur nos pas
Notre choix se porte donc sur le domaine départemental de Roques-Hautes :
Le parc de Roques-Hautes est un domaine départemental « au pied » de la Sainte-Victoire près de Saint -Antonin sur Bayon. Il est le lieu de pique-nique préféré de nombreuses familles aixoises et on les comprend ! Rassurez-vous, il s’étend sur plus de 800 hectares donc vous ne vous marcherez pas dessus ! Très rapidement après le parking de l’Aurigon, plusieurs clairières permettent aux familles de pique-niquer dans un cadre absolument magique : vue sur la montagne Sainte Victoire et sur toute la végétation méditerranéenne. Ici, vous pouvons prendre les petits vélos, les ballons et y rester un bon moment.
Randonnée Roques-Hautes
Pour notre part, nous avons choisi de marcher donc nous ne nous arrêtons pas pour pique-niquer déjà ! Randonner en famille demande de la stratégie et le pique-nique fait partie de cette stratégie ! Une petite pause se mérite après avoir déjà parcouru une certaine distance ! Plusieurs boucles sont proposées : 5, 7,12 km …
Nous, nous partons pour faire la boucle de 7 km, qui correspond en fait au circuit bleu … balisage vélo ! Même si nous sommes à pied … 7 km délicieux à parcourir parfois au milieu de la forêt, parfois au milieu de la garrigue mais toujours accompagnés d’une odeur que seule nous trouvons dans notre Sud : thym, romarin, pins … Aucune difficulté pour les enfants, dès 5 ans. Le rythme est tranquille, les vues sont splendides et côté pratique, le marquage est facilement repérable donc vraiment un très bon moment en famille. Une bonne partie de la balade est accessible en poussette
Un autre jour, nous avions réalisé la randonnée entre les carrières de Bibémus et le Barrage de Bimont.
Barrage de Bimont
Là encore, nous avions passé un moment formidable avec les enfants. Des points de vue magnifiques sur la Montagne Sainte-Victoire ou sur le lac avec l’eau turquoise. Très peu de dénivelé et des lieux de pique-nique tant que l’on veut ! Cette balade est praticable en poussette, et tout y est aménagé pour les familles.
Maison Sainte-Victoire
Après cette balade, nous reprenons la voiture pour aller visiter la maison Sainte-Victoire. La maison abrite un espace muséographique et une salle d’exposition à vertu pédagogique. Les enfants ont beaucoup apprécié cette visite et particulièrement les films présentés. On y apprend de nombreuses infos sur le massif de la Sainte-Victoire et sur les missions qui y sont menées pour préserver son environnement. On découvre également les nombreuses missions du Conseil Général en matière d’environnement par rapport aux domaines qu’il gère. Tout cela est très instructif pour petits et grands.
Bon à savoir ! La maison Sainte-Victoire organise des visites guidées GRATUITES sur le massif. Parfois ces visites sont tout à fait accessibles avec des enfants et parfois même elles sont véritablement pour les familles ! C’est le cas avec les balades en compagnie des ânes. Renseignez-vous sur les dates proposées, ça vaut vraiment le coup en famille !
Ainsi s’achève notre périple sur la Sainte-Victoire. l’application My Provence sur smartphone recense pas moins de 80 circuits dans le département : que vous soyez en auto, moto, pied, vélo, vtt, ou même transport public, vous avez toujours un circuit prêt de là où vous vous situez. Tous sont géo localisés avec les différents critères chers aux familles : conditions d’accès, durée, carte, photos, … Et pas de panique, si vous craignez de ne plus avoir de réseau pendant votre balade, vous pouvez télécharger le circuit ! (pensez à le faire avant de partir, avec une connexion wi-fi car c’est un peu long …). De très belles balades urbaines y sont également recensées.
Plus d'informations Aix en Provence, Cezanne et la Sainte Victoire
Nous allons cette fois-ci flâner à Aix-en-Provence.
Objectif : éveil culturel pour les enfants ! Pas de shopping malgré toutes les tentations offertes par les vitrines des nombreuses boutiques de la ville : on y reviendra entre copines !
Pour profiter de ces belles journées estivales, nous avons choisi de découvrir les merveilleux paysages à bord du train de la côte bleue.
Nous avons choisi d’’embarquer à Miramas, pour partir côté terre et arriver côté mer ! Et bien nous en a pris car ce fût une très belle découverte de notre patrimoine naturel … tout en étant confortablement assis ... et dans la fraîcheur ! Cette journée ajoute une belle escapade à toutes celles proposées à l’Oustaou du Luberon !
Embarquement à Miramas ! Déjà, bonne surprise car nous trouvons facilement de la place pour nous garer à proximité de la gare.
Arrivés en gare, nouvelle surprise, nous réalisons que beaucoup ont eu la même idée que nous. Nous retrouvons alors de nombreuses familles avec seaux, pelles, parasols, ballons,…
On nous emmène aux Saintes-Maries-de-la-mer.
Nous avons souhaité découvrir le village dans la quiétude de l’hiver et profiter pleinement des nombreuses ressources touristiques et culturelles dont il dispose !
À cette saison, ces ressources sont avant tout issues du patrimoine naturel incroyable de la Camargue. Aussi, avant de partir, nous vous conseillons de prévoir des jumelles dans vos bagages…
Avant toute chose, nous tenons à préciser que la destination des Saintes-Maries-de-la-mer est idéale pour les familles qui aiment marcher, pédaler ou glisser : tout est plat ! Donc quand on est habitué aux collines de Provence, c’est un énorme atout avec des enfants petits qui commencent à pédaler ou marcher !
Nous avons jugé bon de le préciser pour toutes les familles qui ont des enfants des âges concernés…
Plus d'informations sur La Camargue
L’aventure commence bien avant d’arriver aux Saintes-Maries : le long de la route, les visages sont collés aux fenêtres pour voir ici des chevaux, là des taureaux, là encore des flamants roses ! Au début, c’est l’exclamation « ouah des flamants » avec des yeux écarquillés… puis progressivement, au fil de notre escapade, les enfants réalisent qu’ils en voient presque tout le temps et donc la magie est un peu moins grande !
Le village : Nous commençons donc notre périple par la visite du village. Tout peut se faire à pied ou en trottinette (attention cependant à bien respecter les panneaux, car parfois, la trottinette ou le vélo est interdit, notamment autour de l’église). L’intérieur du village est piéton, ce qui est sympa avec des enfants en bas âge. L’incontournable dans le village est bien évidemment l’église. Déjà, nous l’avions remarquée de loin (comme nous l’indiquions, tout est plat donc l’église est visible, dit-on, à 10 km à la ronde !).
À l’intérieur, la magie opère, tout est bien sombre, nous remarquons la barque et les deux Saintes Maries dont les couleurs et les formes ne laissent pas les enfants indifférents. Puis, nous allons faire un tour dans la crypte qui abrite la statue de sainte Sara et ses reliques… haut lieu de culte des gitans.
À l’extérieur, si le temps le permet (pas de mistral ni de pluie), vous pouvez monter sur le toit de l’église et faire un tour sur le chemin de ronde. Cette petite visite (payante) n’est pas recommandée avec des enfants en bas âge.
Balade à vélo : Nous poursuivons notre visite en nous baladant le long de la mer.
Ici, une longue promenade nous permet de parcourir jusqu’à des kilomètres si on le souhaite ! Mais nous avions plutôt prévu de pédaler, tellement contents de pouvoir profiter en famille de sentiers plats !
Nous avions pris nos vélos avec nous, mais sur place, vous avez la possibilité de les louer.
Nous empruntons alors la Digue à la mer qui nous permet de pédaler à travers les étangs et là, nous observons de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous en profitons pour pique-niquer au milieu de la nature. À cette époque, nous sommes épargnés par les attaques des moustiques mains, n’oubliez pas tout de même d’en prévoir dans vos bagages quand vous viendrez.
La plage : Après l’effort, le réconfort ! En été, le paradis des enfants…. Mais même s’il ne fait pas très chaud, nous allons faire un tour sur la plage. Quel que soit l’époque, la magie du sable et de la mer opère et nous en profitons pour jouer avec les enfants… et nous prélasser un petit peu !
Le parc ornithologique du Pont de Gau : Nous reprenons la voiture pour aller visiter le parc ornithologique du Pont de Gau.
Situé à 4 km du village, il permet aux visiteurs de découvrir la faune sauvage dans son environnement particulier. Pour les enfants, c’est un moment très sympa et ludique même s’il faut parfois les rappeler à l’ordre pour ne pas faire trop de bruit !
À l’intérieur du parc, tout est fait pour passer un bon moment : des supports de visite sont donnés aux enfants (un jeu de piste pour les 4/7 ans et un pour les 12/16 ans), des tours d’observation, des observatoires où cacher, nous pouvons observer les oiseaux à notre guise.
Au total, pas moins de 7 km de sentiers balisés pour découvrir les oiseaux, mais aussi la faune sauvage (nous avons eu la chance de voir un ragondin) et la végétation typique de la Camargue : roselière, sansouire, marais… Et c’est tout de même extraordinaire de pouvoir approcher autant de flamants roses, de les voir faire leur parade devant nous sans se soucier de notre présence !
Lou planet provençal : Pour faire une bonne pause dans un restaurant après cette journée riche ! Parmi les différents restaurants, nous choisissons Lou planet provençal. Là aussi, l’accueil chaleureux ne nous a pas fait regretter notre choix. Les enfants prennent la formule adaptée à 9,80.
La cuisine est bonne et tous les desserts sont faits maison, on en a tous bien profité ! Lou Planet provençal, 2, place Esprit Pioch aux Saintes-Maries de la mer.
Le bac de Barcarin : Le lendemain pour repartir, petite surprise pour les enfants, car nous reprenons la route en prévoyant de traverser le Rhône en prenant le bac de Barcarin. Et quelle bonne surprise ! Mettre une voiture sur un bateau, c’est quand même génial non ???
5€ la traversée.
Voilà, nous quittons donc la Camargue avec plein d’images dans la tête et de bons souvenirs et en prévoyant de revenir, car là, il nous reste encore à passer une journée dans une manade, faire une balade à cheval, prendre le petit train aux Saintes-Maries de la mer (génial), faire un tour en bateau, bref… plein de belles choses à faire encore, c’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous bientôt pour un nouveau périple en Camargue !
Nous vous proposons un circuit en commençant par : Le village de Lourmarin et son château, construit au XVᵉ siècle puis agrandi à la Renaissance, seront notre première étape.
Puis par le chemin des gorges d’Aigue Brun, nous traverserons la montagne du Luberon, pour arriver au village de Bonnieux et découvrir depuis ses remparts un panorama exceptionnel sur la vallée du Calavon.
Au loin, les villages de Gordes et de Roussillon, accrochés sur les Monts du Vaucluse, sont les étapes suivantes.
Nous poursuivons nos aventures : Cette fois, nous allons à Marseille pour découvrir toutes les nouveautés autour du Vieux Port. Nouveautés dont l’impulsion a été donnée par Marseille Provence 2013. Nous sommes très curieux de découvrir tout cela, d’autant plus que Marseille a obtenu en 2014 le label Famille Plus, preuve de la motivation de la ville à accueillir les familles.
Le marché aux poissons : Nous commençons par faire un petit tour du quai de la Fraternité, au marché aux poissons.
Par la beauté de ses paysages et de ses villages, le Luberon a depuis toujours attiré les producteurs et réalisateurs de cinéma ou de télévision. Le Luberon ne compte plus les belles histoires qui l'ont choisi comme écrin.
Sans pouvoir être exhaustif, on peut principalement citer les films tirés des ouvrages de Marcel Pagnol : "Manon des Sources" et "Jean de Florette" (Vaugines, Mirabeau, Ansouis...) et les beaux paysages naturels dans "La Gloire de mon Père" et "Le Château de ma Mère".
Exemple circuit proposé par l'Oustaou : notre rallye des films tournés dans le sud Luberon
Le village de Roussillon et ses ocres aux mille nuances : À Roussillon, l’ocre est présent partout : des camaïeux de rouge, orange, jaune éclatent sur les façades des maisons, dans le paysage alentour. Le village est situé au cœur de son gisement d’ocre : il domine les anciennes carrières.
De bon matin, nous parcourons les ruelles pavées de la ville rouge baignée de soleil. Nous montons vers l’église romane.
On débouche sur une plate-forme qui offre un superbe belvédère sur les plaines environnantes.
Au loin, nous apercevons notre mont Fuji national, le Mont Ventoux que la limpidité de l’air rend très proche
Les Amis des Calanques vous proposent de découvrir les calanques de Marseille, Cassis et La Ciotat au travers de trois circuits au départ de La Ciotat.
Ces balades, qui durent entre 1 heure 30 et 2 heures 45, sont ponctuées de commentaires et anecdotes sur les nombreuses calanques visitées.
Nos bateaux sont conçus pour vous permettre de profiter au maximum de notre paysage en passant à quelques mètres seulement des falaises.
Vous recherchez :
Une résidence de vacances ~ Un gîte ~ Un gite de charme ~ Un grand gite ~ Une location de gîtes ~ Un village de gites ~ Un village vacances ~ Une location vacancesA proximité :
Ansouis ~ Lourmarin ~ Roussillon (Luberon) ~ Cucuron ~ Provence ~ Vaucluse (84) ~ Luberon