+33.(0)6.64.90.56.24
Réservation
L'Oustaou du Luberon
Coquelicot Oustaou du Luberon
Accueil
Email
Twitter
Facebook
Blog
Instagram
pinterest
Google +
L'Oustaou du Luberon
L'Oustaou du Luberon
© L'Oustaou du Luberon
L'Oustaou du Luberon
L'Oustaou du Luberon

L'Oustaou du Luberon

Village de Simiane-la-Rotonde © avignon-et-provence.com

Le coup de coeur de Cécile la région de la lavande

Situé à 650 mètres d’altitude entre la montagne de Lure et le Luberon, Simiane la Rotonde, situé à 1h de l'oustaou du Luberon, classé cité de Caractère,  est un des plus beaux villages perchés de Haute Provence. Dominé par son immense rotonde en forme de casque de croisé, les ruelles pavées, les fenêtres à meneaux et les portes des demeures cossues, témoignent d’une ‘histoire à l’activité intense entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Lavande ou lavandin ? 

La lavande : Elle est l’ambassadrice de la Provence dans le monde entier. Sa couleur éclatante et son parfum délicat sont une invitation permanente au voyage.  Cette petite fleur mauve et bleue cousine du thym, du romarin et de la sauge est au pays de Sault chez elle à 760 mètres d’altitude.  L’été, ses champs dessinent le paysage et offrent aux visiteurs un panorama unique à l’air purifié. La récolte s’effectue de façon mécanique ou manuelle lorsque la lavande atteint l’apogée de sa floraison. A ce moment, ce sont des effluves de senteurs qui envahissent le pays de Sault grâce diffusés par les cheminées fumantes des distilleries et les voyages de caissons remplis de lavande fraîchement distillée. L’huile essentielle de lavande est très recherchée en pharmacie et en aromathérapie pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. D’ailleurs les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour se soigner, parfumer leur bain ou entretenir leur linge. Bien plus qu’une plante aromatique, c’est donc un brin de notre Histoire qui pousse sur le plateau de Sault, au cœur d’une d’une zone de production A.O.C

La lavande fine ou vraie est une labiée, qui constitue une des grandes familles de plantes aromatiques. Le lavandin est un plant hybride issu d’un croisement entre lavande fine et lavande aspic.  

Période de floraison et de récolte: Au pays de Sault et le plateau de Valensole,  les champs de lavande et de lavandin fleurissent de concert en juillet. C’est la pluviométrie et la chaleur printanière qui déterminent la floraison estivale. Mi-juillet, la récolte débute par la coupe manuelle des bouquets suivie par le ballet de coupeuses mécaniques dans les champs qui va durer jusqu’à environ mi-août.

Fêtes de la lavande

fiche détaillée une belle région couleur lavande

 

L'Oustaou du Luberon
La Tuilière 84530 Villelaure
+33.(0)6.64.90.56.24 ❖ oustaouduluberon@gmail.comMentions légales

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037 - Organisateur de Séjours agrée Atout France N° IM08415001
» Politique de confidentialité

Dobeuliou Création Internet
Partager
Facebook Twitter Google Plus
L'Oustaou du Luberon

Vous recherchez :

Une résidence de vacances ~ Un gîte ~ Un gite de charme ~ Un grand gite ~ Une location de gîtes ~ Un village de gites ~ Un village vacances ~ Une location vacances

A proximité :

Ansouis ~ Lourmarin ~ Roussillon (Luberon) ~ Cucuron ~ Provence ~ Vaucluse (84) ~ Luberon