+33.(0)6.64.90.56.24
Réservation
L'Oustaou du Luberon
Coquelicot Oustaou du Luberon
Accueil
Email
Twitter
Facebook
Blog
Instagram
pinterest
Google +
L'Oustaou du Luberon
L'Oustaou du Luberon
© L'Oustaou du Luberon
L'Oustaou du Luberon
L'Oustaou du Luberon

L'Oustaou du Luberon

Les ocres de Provence - Rustrel © rustrel.fr

Les ocres, le Colorado Provençal façon technicolor

Une rencontre entre la nature et le travail de l'Homme , La terre est rouge flamboyante, par endroit orangée. Parfois elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Luberon. 

Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes. L’ocre fut tout d’abord utilisée pour des peintures rupestres, puis fut redécouverte au moment de la Révolution et commercialisée pendant un siècle dans le monde entier pour ses propriétés colorantes inaltérables. Pigment naturel, l'ocre fait aujourd’hui un retour en force, redonnant vie à de nombreuses activités, touchant la peinture, la décoration, la poterie et le bâtiment.

 Ne Ratez pas le colorado Provençal à Rustrel, les ocres de Roussilon à côté de Gordes, les mines de Bruoux, le conservatoire des ocres et de la couleur lieu magique avec magnifique vidéo sur les ocres réalisée par le site www.provenceguide.com, situé à 35 mn des locations de Gites

Fiche : Détails visites Apt et le colorado Provençal

Fiche : Détails visites Ocres en Luberon

Plan détaillé : les ocres du Luberon (recto) et le colorado Provençal (verso)

Sans oublier les Mines de Bruoux, à Gargas L’entrée des galeries, rappellent les portes des cathédrales par leur taille. Voyage au centre de la terre et de l’histoire locale, cette visite est autant instructive que surprenante. La fraîcheur intérieure, le faible éclairage, la couleur jaune foncée omniprésente de l’ocre et la dimension des galeries donnent la sensation d’être dans un roman de Jules Verne. Le lieu, dont une partie est encore exploitée, accueille aussi des spectacles nocturnes l’été. Une très bonne idée d’activité en famille. Un dernier petit conseil : n’oubliez pas d’emporter avec vous une petite laine pour parcourir les galeries.

L'Oustaou du Luberon
La Tuilière 84530 Villelaure
+33.(0)6.64.90.56.24 ❖ oustaouduluberon@gmail.comMentions légales

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037 - Organisateur de Séjours agrée Atout France N° IM08415001
» Politique de confidentialité

Dobeuliou Création Internet
Partager
Facebook Twitter Google Plus
L'Oustaou du Luberon

Vous recherchez :

Une résidence de vacances ~ Un gîte ~ Un gite de charme ~ Un grand gite ~ Une location de gîtes ~ Un village de gites ~ Un village vacances ~ Une location vacances

A proximité :

Ansouis ~ Lourmarin ~ Roussillon (Luberon) ~ Cucuron ~ Provence ~ Vaucluse (84) ~ Luberon