instagram pinterest google + twitter facebook Accueil
English Deutsch Italiano
0033(0) 490 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com

Une journée en famille : idées balades, sorties, visites

Que faire avec les enfants...

Avignon, Luberon, Mont-Ventoux… Autant de destinations pour apprécier et vivre au rythme de la Provence. Terre de culture mais aussi vaste terrain de jeux pour les adeptes des activités de plein air, le Vaucluse offre des facettes variées pour des moments de partage en famille.

 

Vivre la vie des romains: 

Centurion, légionnaire, tribun ou même empereur… quel rôle tiendrez-vous en visite chez les romains du Vaucluse ? Saurez-vous répondre aux énigmes disséminées dans les recoins du Théâtre Antique d’Orange ? Parviendrez-vous à retrouver les traces des romains dans les sites antiques de Vaison-la-Romaine ? Marchez sur les pas de ces ancêtres pour mieux comprendre leurs modes de vie et leur quotidien.

Passer une journée au cirque

Alexis Gruss et son cirque National ont installé depuis plus de 10 ans, leur chapiteau, écuries et ateliers à Piolenc, non loin d’Orange. Depuis, de mai à septembre, le parc accueille tous les jours, petits et grands pour une journée au plus près des clowns, jongleurs, trapézistes et surtout cavaliers. En effet, la famille Gruss, héritière de la tradition équestre, développe son art du cirque autour des chevaux. Ils font d’ailleurs partie de plusieurs scènes du spectacle à ne pas manquer chaque soir de l’été.

Danser sur le pont d’Avignon 

 « Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse … » Vous l’avez certainement déjà fredonnée, venez donner vie à cette chanson en cheminant sur ce pont désormais mondialement connu. Puis continuez votre chemin jusqu’au Palais des Papes, héritage d’un temps où les Papes quittèrent Rome pour s’installer à Avignon. Optez pour la visite « Le Palais raconté aux petits et aux grands » pour une découverte en famille de cet imposant monument.

louer au chef de gare au Jarditrain

Ravivez votre rêve d’enfant en accompagnant vos petits au Jarditrain, où vous trouverez tout un réseau ferroviaire miniature, organisé autour de 650m de rails, agrémenté d’un décor de plantations naturelles, de maquettes de villages et bien sûr de mini gares gérant les aiguillages et les allées et venues des trains qui contemplent plus de 500 figurines.
Ici, non loin du Mont-Ventoux, vous verrez comment le rêve d’un petit garçon est devenu réalité.

Plonger dans la couleur

Bienvenue dans le pays du rouge, de l’orangé et du jaune, dans les ocres du Luberon !

Le temps d’une balade dans les carrières d’ocres de Roussillon ou lors d’un atelier à OKHRA, conservatoire des ocres et de la couleur à Roussillon, apprenez à distinguer et maîtriser les nuances de cette matière qui colore depuis des décennies les façades des maisons alentours. 

Devenir un parfait petit jardinier

Lieu unique en Europe, l’Epicurium est un musée vivant des fruits et légumes. A l’intérieur, la muséographie invite à sentir, toucher, comprendre le monde des fruits et légumes. 
A l’extérieur, visitez les vergers et sa centaine d’arbres fruitiers que vous pourrez voir fleurir ou produire leurs fruits au gré des saisons.
Vous y trouverez aussi une ruche pour mieux connaître le rôle des abeilles dans le processus de pollinisation.

Découvrir le monde des insectes

Armez-vous d’une loupe et d’un filet à papillon et partez à la conquête du monde de nos amis les insectes. Tel le fameux naturaliste Jean-Henri Fabre, prenez le temps d’observer et d’étudier ces petits animaux qui garantissent l’équilibre de notre environnement. Recueillez un maximum d’infos dans les allées de l’exposition permanente, participez à un atelier ou à une sortie naturaliste.

Se baigner dans les lacs et plans d’eau

Les petits bonheurs des étés en Provence ce sont aussi ces après-midi passés au bord d’un lac ou d’un plan d’eau à barboter, à faire du pédalo ou du canoë-kayak…Pas moins de 8 lieux de baignade surveillée en plein air se partagent le Vaucluse. A noter, le lac de Monteux, ouvert en 2013, situé sur un éco-quartier et qui propose de nombreuses activités en famille : baignade bien sûr mais aussi pédalo, paddle, aire de fitness, tyrolienne. En juillet, prolongez votre soirée au bord du lac en assistant au spectacle « EQI » un spectacle équestre multimédia avec Frédéric Pignon et Magali Delgado.

Cet été s’ouvrira dans cet éco-quartier un parc à thème aqua-ludique SPLASHWORLD®… Encore une occasion de sortir les maillots !

S’émerveiller grâce aux festivals d’arts vivants tout au long de l’année 

Le Vaucluse, c’est une grande scène ! Festivals et spectacles s’y succèdent toute l’année. Tout commence en janvier, avec Cheval Passion et les Crinières d’Or. Magique ! Acrobaties, chorégraphies équestres émerveillent par leur audace, leur lumière.

Au printemps, « Festo Pitcho » et « Cité Nez Clown », festivals de théâtre, de danse, de mimes et de clowns pour petits et grands s’emparent d’Avignon qui se transforme en théâtre, avec des créations qui éveillent le saltimbanque qui sommeille en vous ! L’été et ses festivals, la saison idéale pour aller voir un spectacle de danse, théâtre, chant, humour, d’Avignon au Ventoux en passant par le Luberon, avec de nombreuses programmations pour tous les âges et tous les goûts. 

Nos suggestions : les festivals « Plein les mirettes » à Carpentras et théâtr’Enfants avec leurs programmations dédiées aux enfants (dès 3 ans pour certaines dates), ainsi que « Fonts’Art » à Pernes-les-Fontaines – l’un des plus grands festivals des arts de la rues – avec ses spectacles féériques et gratuits !

Se balader dans la forêt de Cèdres

Pour une balade tout en fraîcheur à l’ombre d’arbres centenaires, choisissez la forêt de Cèdres à Bonnieux dans le Luberon. Là un sentier et une piste cyclable de 10 kilomètres vous permettent de prendre un grand bol d’air frais tout en admirant un paysage atypique en Provence.

Par Hélène et Stéphanie 

Hélène ABRY et Stéphanie MAISONNAVE ont trouvé au sein de l’ADT Vaucluse Tourisme le moyen idéal pour partager leur passion de la Provence, ses habitants, son art de vivre et ses paysages. Retrouvez tous les incontournables du Vaucluse sur www.provenceguide.com et www.provence-en-famille.fr 

 

plus d'infos :http://bougerenfamille.com/top-10-vaucluse-avec-des-enfants/


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33 (0)4 90 09 84 95 - Mobile : +33 (0)6 64 90 56 24 - oustaouduluberon@gmail.com

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037