instagram pinterest google + twitter facebook Accueil
English Deutsch Italiano
0033(0) 490 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com

Visites du sud de la France

le sud du Luberon: authentique provence

Le Parc Naturel régional du Luberon est le décor idéal pour vos vacances ou vos weekends de balades et visites. En été, profitez de l’Etang de la Bonde, parfait pour se rafraichir en famille, en automne, découvrez le massif du Luberon et son Mourre Nègre grâce à son GR9, en hiver, contemplez nos plus beaux panoramas et au printemps, promenez-vous dans nos champs de coquelicots et de tournesols… 

Magnifiques Villages situés à proximité de l'Oustaou du Luberon : Ansouis, Cucuron, Vaugines, Lourmarin,  Lauris etc...

► Lire la suite

L'oustaou du Luberon est idéalement situé, à proximité de la Camargue, des Alpilles, de Marseille et des Calanques de Cassis, Avignon, Aix en Provence, les Gorges du verdon...

Plus de photos du Luberon en Provence

Fiche de  l'Oustaou du Luberon points phares proposés par l'Oustaou

 

► Lire la suite

Le plus beau canyon d'Europe

Les Gorges du Verdon sont uniques en Europe et font partie des pôles touristiques majeurs de la Provence. Provenceweb vous invite à mieux découvrir ce site naturel magnifique et espère ainsi pouvoir vous aider à préparer votre séjour dans le Pays du Verdon. 

Pour être pratique, nous avons arbitrairement regroupé dans le Pays du Verdon les villages situés sur les rives du Verdon et ceux situés à moins d'une heure de voiture.

http://www.lesgorgesduverdon.fr/


 Les Lacs du Verdon et les villages riverains sont décrits ensemble et séparément (cartes cliquables). 
 

 

► Lire la suite

Côté Camargue

Fiche détaillée : la camargue à 1h15 du village de vacances

La réserve de la Camargue couvre 13000 ha, balades naturistes à travers les étangs, observation des oiseaux, balades et randonnées en cheval, croisières en mer, Sainte Marie et son Eglise, la féria du mois de juillet, Les Remparts de Aigues Morte, le Port de pêche du Grau du roi, les vastes plages, soirées gitanes…..

Une journée en famille ou entre amis en Camargue

Côté Forcalquier et les Gorges du verdon

Le marché de Forcalquier, montagne de Lure, le viaduc des Latins, la distillerie de pastis artisanal, l'Agneau de Sisteron, Saint Michel de l'observatoire, les nombreux lacs de Sainte Croix, Quinson, Esparon et les gorges du verdon...sports nautiques: l'oustaou du Luberon est situé à 1h15 des Gorges du verdon

Fiche détaillée : les gorges du Verdon et le lac de Ste Croix

Informations sur Sainte Croix

Côté Arles et les Baux de Provence 

Arles ville romaine, Le marché de Saint Rémy de Provence, les Baux de Provence, son château et les carriéres de Lumières, le moulin d'Alphonse Daudet, la fondation Van Gogh, les journées médiévales, abbaye de Montmajour, le musée des santons ...

Les carriéres de Lumiéres, situé à 1h des Gites l'oustaou du Luberon vous offrent chaque année de magnifiques événements : en 2015 seront mis en scène les chefs-d’œuvre réalisés par Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphaël entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle à Florence, Milan et Rome. Mises en mouvement grâce à un dispositif technologique de pointe associant musique et image pour épouser parfaitement l’espace, les œuvres d’art numérisées s’animent sur le sol et les parois des carrières transformées en gigantesques cimaises. Vous êtes invité à se promener librement dans l’espace des Carrières (7000 m2) pour une visite dynamique. Guidé tout au long du spectacle par des morceaux de musique soigneusement choisis! 

 Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde.

Fiche détaillée les Baux de Provence

plus d'informations , billeteries en ligne , préparer sa visite des Carriéres de Lumiéres 

Côté Aix en Provence

L'oustaou du Luberon est idéalement situé, à 30mn d'Aix en Provence : Shopping aux allées provençales, le marché de noël, le Viel Aix avec les hôtels particulier, le cours Mirabeau, la cathédrale St Sauveur, la montagne sainte victoire, le circuit Cézanne , les musées Granet et Cézanne, la fondation Vasarely, l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Antheron, le festival d’Aix en Provence

► Lire la suite

la Méditerranée à 1h de votre location de vacances

Côté mer, les sites à couper le souffle se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une balade dans le site exceptionnel de calanques de Marseille, vous pourrez rejoindre le massif des Maures et ses immenses forêts de chênes et châtaigniers.  En remontant vers Fréjus, les roches rouges de l’Esterel comptent aussi parmi les incontournables. Le spectacle visuel est garanti et les panoramas sur la Grande Bleue sublimes. magnifique vidéo / Tourisme PACA 

Fiche détaillée visites la côte d'azur

Les ocres, le Colorado Provençal façon technicolor

Une rencontre entre la nature et le travail de l'Homme , La terre est rouge flamboyante, par endroit orangée. Parfois elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Luberon. Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes. L’ocre fut tout d’abord utilisée pour des peintures rupestres, puis fut redécouverte au moment de la Révolution et commercialisée pendant un siècle dans le monde entier pour ses propriétés colorantes inaltérables. Pigment naturel, l'ocre fait aujourd’hui un retour en force, redonnant vie à de nombreuses activités, touchant la peinture, la décoration, la poterie et le bâtiment.

► Lire la suite

le coup de coeur de Cécile la région de la lavande

Situé à 650 mètres d’altitude entre la montagne de Lure et le Luberon, Simiane la Rotonde, situé à 1h de l'oustaou du Luberon, classé cité de Caractère,  est un des plus beaux villages perchés de Haute Provence. Dominé par son immense rotonde en forme de casque de croisé, les ruelles pavées, les fenêtres à meneaux et les portes des demeures cossues, témoignent d’une ‘histoire à l’activité intense entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Lavande ou lavandin ? 

La lavande : Elle est l’ambassadrice de la Provence dans le monde entier. Sa couleur éclatante et son parfum délicat sont une invitation permanente au voyage.  Cette petite fleur mauve et bleue cousine du thym, du romarin et de la sauge est au pays de Sault chez elle à 760 mètres d’altitude.  L’été, ses champs dessinent le paysage et offrent aux visiteurs un panorama unique à l’air purifié. La récolte s’effectue de façon mécanique ou manuelle lorsque la lavande atteint l’apogée de sa floraison. A ce moment, ce sont des effluves de senteurs qui envahissent le pays de Sault grâce diffusés par les cheminées fumantes des distilleries et les voyages de caissons remplis de lavande fraîchement distillée. L’huile essentielle de lavande est très recherchée en pharmacie et en aromathérapie pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. D’ailleurs les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour se soigner, parfumer leur bain ou entretenir leur linge. Bien plus qu’une plante aromatique, c’est donc un brin de notre Histoire qui pousse sur le plateau de Sault, au cœur d’une d’une zone de production A.O.C

La lavande fine ou vraie est une labiée, qui constitue une des grandes familles de plantes aromatiques. Le lavandin est un plant hybride issu d’un croisement entre lavande fine et lavande aspic.  

Période de floraison et de récolte: Au pays de Sault et le plateau de Valensole,  les champs de lavande et de lavandin fleurissent de concert en juillet. C’est la pluviométrie et la chaleur printanière qui déterminent la floraison estivale. Mi-juillet, la récolte débute par la coupe manuelle des bouquets suivie par le ballet de coupeuses mécaniques dans les champs qui va durer jusqu’à environ mi-août.

Fêtes de la lavande

fiche détaillée une belle région couleur lavande

Marseille et les calanques

Ville d'art et de culture, Marseille est un endroit unique aux mille et une merveilles.  la visite de sites incontournables comme Notre-Dame de la Garde d’où la vue sur la ville à 360° est impressionnante, le Palais Longchamp ou encore le quartier du Panier, mais aussi par un véritable art de vie provençal. Visitez Marseille en vous rendant sur le Vieux Port, véritable lieu de rassemblement et l’un des symboles de la ville. Baladez-vous également sur la célèbre avenue de la Canebière et pour le shopping, c’est la rue St-Ferréol et la rue de la République. 
Marseille et ses environs, c’est aussi des dizaines de marchés de toutes les couleurs : le marché de la Plaine, le marché du Prado ou encore le marché des Capucins et tous les marchés de la Côte Bleue.
 

les calanques de Marseille à Cassis

Reliant Marseille à Cassis sur près de 20 km de sentiers balisés, les Calanques sont des falaises calcaires qui plongent dans la méditerranée. Ce site classé s'étendant sur 4000 hectares se visite au départ de Cassis. Lieu magique et envoûtant les calanques sont le paradis de la plongée sous marine, de l'escalade, de la découverte de la faune et de la flore , la journée incontournable visites des calanques en bâteau

Fiche détaillée les alentours de marseille, les calanques

Une journée en famille ou entre amis

Côté Avignon

Avignon, située à 1h des Gites l'Oustaou du Luberon, Capitale de la Chrétienté au Moyen Âge,  a conservé l’empreinte de ce destin grandiose : le palais des Papes, le pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon », connu dans le monde entier grâce à la chanson, des remparts, un ensemble monumental exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des dizaines d’églises et de chapelles, autant de vestiges d’un passé riche en histoire qui donnent à la ville une atmosphère unique.  Berceau d’un prestigieux festival de théâtre contemporain, ville européenne de la culture en l’an 2000, Avignon est dotée de multiples musées, d’un opéra-théâtre, d’un parc des expositions et d’un centre de congrés à la pointe des nouvelles technologies intégré au cœur même du Palais des Papes.

Fiche détaillée : Visite Avignon

détails et informations le tourisme à Avignon 

Orange, une ville romaine de deux mille ans d’histoire.

De par son emplacement au coeur des Côtes du Rhône et sur la voie Agrippa, Orange est restée depuis l’Antiquité un lieu important de passage. Le Théâtre Antique d’Orange doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. C’était le lieu essentiel de la vie de la cité où l’on diffusait la langue et la culture romaines. L’Arc de Triomphe est un témoin exceptionnel de l’art romain provençal.  Pour compléter ces deux monuments, la ville d'Orange offre à ses visiteurs un musée d'Art et d'Histoire, installé dans un hôtel particulier du 17ème siècle et qui comporte une section gallo-romaine et une section consacrée à l’histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours.
Enfin, grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf du Pape.

Vaison-la-Romaine, un passé grandeur nature

Ancienne capitale des Voconces, Vaison-la-Romaine était une ville romaine prospère dont témoignent les vestiges de riches maisons et la qualité des décors des monuments encore visibles de nos jours. D'une balade sur le site de la Villasse dont les colonnes dessinent les anciennes boutiques organisées autour d'un ensemble thermal, vous pourrez ensuite visiter le site de Puymin avec son théâtre antique creusé dans le flanc nord de la colline. Le pont romain, monument architectural majeur, relie la ville basse à la cité médiévale.  La visite du musée Archéologique Théo Desplans sera l'occasion d'approcher de plus près les vestiges aux décors sompteux.

Fiche détaillée Orange et Vaison la Romaine


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33 (0)4 90 09 84 95 - Mobile : +33 (0)6 64 90 56 24 - oustaouduluberon@gmail.com

Visitez le BLOG de l'Oustaou du Luberon ► cliquez ici

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037