Visites du sud de la France

Où et quand visiter les champs de lavande ?

C’est une fleur que j’adore depuis l’enfance, une de mes senteurs préférées et qui explique notamment mon amour pour le violet.

Quand voir les champs de lavande ?

Pour voir les champs de lavande :  En fonction de la météo notamment, la floraison peut varier, en fonction du lieu où tu te trouves aussi. Dans la région PACA, elle a lieu d’abord dans les Alpes de Haute-Provence, puis dans la région du Vaucluse et du Luberon.

La période idéale pour les voir se situe entre le 15 juin et le 15 juillet. Mais pour être vraiment sûr de les voir si ton voyage est principalement motivé par les champs de lavande, je te conseillerai de venir en Provence la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet.

 

C’est assez évident, mais je préfère quand même le préciser, les champs de lavande sont des champs. À l’image d’un champ de blé ou de tournesol, les champs de lavande bordent tout simplement les routes. Certains champs se situent tout près d’une ferme où vous pourrez vous arrêter si vous souhaitez en acheter.

déguster la limonade à la lavande 

et pensez à venir en vacances durant cette période de lavande , en choisissant votre gite 

1. L’abbaye de Sénanque (Luberon)

Surement mon endroit préféré pour admirer la lavande. L’abbaye est entourée de champs de lavande, ce sont les moines eux-mêmes qui la récoltent pour la revendre ensuite et subvenir aux besoins de l’abbaye. La visite de l’Abbaye et du village de Gordes vaut d’ailleurs aussi vraiment le coup. L’abbaye étant toujours en fonction, il te sera demandé de venir épaules et genoux couverts.

2. Saint-Remy de Provence (parc Naturel des Alpilles)

C’est dans le jardin du monastère Saint-Paul de Mausole que tu pourras admirer un joli champ de lavande. Le monastère est connu pour avoir accueilli Van Goch durant de longs mois. C’est à Saint-Remy de Provence qu’il y a peint ces plus belles œuvres. Saint-Remy de Provence est également connu pour les ruines gallo-romaines de la ville de Glanum. Si tu passes dans le coin, je te conseille aussi de faire un tour dans le joli village des Baux-de-Provence.

 

Le plateau de Valensole (Parc régional du Verdon)

 

C’est en général le lieu qui revient en premier quand on parle de champs de lavande. Il faut dire que là-bas aucune chance de les louper. En arrivant de Manosque sur la D6 qui rejoint le village de Valensole, les champs de lavande et les exploitations bordent l’ensemble des routes. Pour ma part, je m’étais arrêté à la ferme Angelvin, mais il en existe plusieurs sur la route.

 

4. Le plateau de Sault (Vaucluse)

 

Comme pour le plateau de Valensole, il est difficile de louper la lavande sur le plateau de Sault et notamment sur la route du Mont Ventoux (D164). Tu y trouveras de nombreux champs de lavande, mais aussi des fermes où tu pourras assister à la distillation comme La ferme aux Lavandes et Aroma plantes. Attention, la distillation s’effectue en général à des moments particuliers de l’année. Je vous conseille d’appeler ou d’envoyer un message sur les réseaux sociaux avant pour ne pas venir pour rien.


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33(0)4.90.09.84.95 - Mobile : +33.(0)6.64.90.56.24 - oustaouduluberon@gmail.com

Visitez le BLOG de l'Oustaou du Luberon ► cliquez ici

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037 - Organisateur de Séjours agrée Atout France N° IM08415001
» Politique de confidentialité

L'Oustaou du Luberon