instagram pinterest google + twitter facebook Accueil
English Deutsch Italiano
0033(0) 490 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com

Une journée en famille : idées balades, sorties, visites

Une Journée en Famille à Aix en Provence

Nous allons cette fois-ci flâner à Aix-en-Provence. Objectif : éveil culturel pour les enfants ! Pas de shopping malgré toutes les tentations offertes par les vitrines des nombreuses boutiques de la ville : on y reviendra entre copines ! Pour commencer, le matin (tant que les enfants sont frais et partants pour tout), nous allons visiter le Musée Granet. Le Musée Granet n’est plus un mystère pour nous puisque cela doit être la troisième fois que nous y allons. Nous connaissons donc la collection permanente mais n’avions pas eu l’occasion de découvrir la Collection Planque, exposée pour 15 ans, à la chapelle des Pénitents Blancs.  Ici, plus de 130 œuvres de la collection de la Fondation Planque sont exposées. Les enfants disposent d’un livret-jeu pour suivre leur visite. Il faut avouer que le livret-jeu est aussi très utile aux parents ! Et que d’illustres noms nous avons là encore : Picasso, Van Gogh, Monet, Braque, Dubuffet; Pour les enfants, une fois de plus, ce sont les œuvres de Picasso, avec leurs formes géométriques, qui font l’unanimité ! Ils sont très fiers de reconnaître eux-mêmes les œuvres du peintre ! Notons que Dubuffet a un franc succès également !

Après ce moment hautement culturel, nous partons à la conquête de la ville, en laissant les enfants flâner un peu à leur gré. Nous leur donnons quand même une petite idée de jeu afin de leur faire lever la tête et observer toutes les belles façades : compter le nombre de statues religieuses au coin des rues … Est-ce que quelqu’un en connaît le chiffre exact ? Il en est dénombré 60, parfois 100...La majorité représente la Vierge et l’Enfant mais on retrouve également de nombreux saints. Pourquoi autant de statues dans la ville ? La ville d’Aix-en-Provence a été dévastée par la peste, on dit que ces statues auraient protégé la ville de la peste et auraient permis à ses habitants de pouvoir prier sans prendre le risque d’attraper la maladie en allant sur un lieu de culte. Les estomacs crient famine et nous allons déjeuner chez The Provence shop. Tout y est fait pour les enfants en bas âge : salle de jeux, bouquins, table à langer, chaise haute … Côté menu, une cuisine du monde qui plaît à tous, quelque soit nos origines et toutes générations confondues; Pour les kids ? Un menu adapté avec nuggets et frites maison. L’idée pour Marianna, la « maman » du concept, c’est d’y faire un lieu de rencontre pour les enfants de toutes nationalités. Et il est vrai qu’on y entend beaucoup parler anglais et qu’il y règne une ambiance cosmopolite comme on les aime; Après cette petite pause bien méritée, nous continuons à flâner et nous arrêtons à la librairie « Oh les Papilles », une libraire jeunesse qui propose des activités manuelles avec des contes (sur inscription bien sûr) les mercredis et samedis pendant l’année, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires. A l’intérieur, les enfants n’ont que l’embarras du choix dans les livres proposés

Nous continuons notre balade dans Aix, en levant les yeux, en poussant les portes des hôtels particuliers pour admirer les cours intérieures et notamment dans le quartier de la cathédrale avec les différentes écoles présentes. On se dit que les étudiants ont de la chance d’apprendre dans de tels lieux ! Et on se pose la question : est-ce que l’on apprend mieux lorsque nos salles de cours sont aussi belles ???? Là est un autre débat !

Passant devant la cathédrale Saint Sauveur, nous nous arrêtons pour non seulement l’admirer mais aussi la visiter ! Elle est gigantesque et sa visite ne laisse pas indifférent les enfants, impressionnés par les statues mais aussi par la taille de l’orgue. La façade est absolument magnifique! Nous poursuivons notre flânerie aixoise dans les rues piétonnes. Petite halte chez Your’s self : des glaces yaourt en libre service ! C’est super pour les enfants ! Mais … il faut les surveiller ! Le principe ? Ils se servent eux-mêmes donc agrémentent leur yaourt glacé avec des garnitures de leur choix : fruits, bonbons, liquides, … Vous payez au poids : 2 euros les 100 gr. Vous comprenez pourquoi il faut les surveiller ? 

Vous tournez la tête et ils ont vite fait de compléter leur yaourt de bonbons et à vous le choc à la caisse ! En plus, ils ne le termineront pas ! Donc pour que ce moment reste un moment de pur plaisir pour les enfants et pour vous, prenez un pot moyen et surveillez leurs gestes ! Et c’est véritablement un grand moment de bonheur pour eux alors c’est dommage de passer à côté.
Kid et Sens: Avant de repartir, nous souhaitons aller faire un tour chez Kid et Sens, dont nous avons beaucoup entendu parler. Kid et Sens c’est un lieu magique pour les mamans à Aix. A la fois un lieu d’échanges pour les mamans, et un lieu de rencontres et d’activités pour les enfants. De nombreux ateliers originaux à l’année et pendant les vacances scolaires. Ainsi s’achève notre périple familial à Aix en Provence. Nous y reviendrons pour flâner cette fois dans le quartier Mazarin, et découvrir d’autres richesses de la ville.

plus d'informations, guides touristiques sur Aix en Provence


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33 (0)4 90 09 84 95 - Mobile : +33 (0)6 64 90 56 24 - oustaouduluberon@gmail.com

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037