instagram pinterest google + twitter facebook Accueil
English Deutsch Italiano
0033(0) 490 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com

Les Marchés, Recettes et restos du Luberon

les expressions provençales: on adore ! cliquez  hé ! Cacou ! y a dégun ici 

Liste des marchés de Provence

Un marché de Provence, c'est le choix entre les saveurs et les couleurs du sud de la France : fruits et légumes, odorante palette d'herbes et plantes, fromages de chèvre en pavé, en bûche ou en pyramide, huile d'olive, miels et confitures, botte d'asperges, panier de fraise, raisin muscat, fougasses et cet hiver la truffe... Tout goûter, tout essayer sur les marchés de Provence.

liste des marchés de Provence 

► Lire la suite

Les Recettes de l'Oustaou

P'tits croissants pesto et jambon!

Ingrédients : 1 rectangle de pâte feuilletée, des tranches très fines de jambon cru - 1 jaune d'oeuf

Pour le pesto aux amandes : 1 petit bouquet de basilic effeuillé – 3càs d'amandes effilées – 30g de parmesan râpé – 2 gousses d'ail - 3 ou 4càs d'huile d'olive – poivre-

Préparez le pesto : Mixez rapidement le basilic, les amandes et l'ail. Ajoutez le parmesan, poivrez et versez l'huile en filet tout en mixant. Etalez votre pâte feuilletée afin d’obtenir des triangles (cf photo). Etalez ensuite sur chaque triangle 1càc de pesto et un petit morceau de jambon, +une petite feuille ou deux de basilic ; Roulez les triangles de pâte feuilletée en partant de la base et en terminant par la pointe. Déposez les triangles sur une plaque couverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les ensuite avec le jaune d'œuf au pinceau. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes. Sortez la plaque du four et disposez les p'tits croissants sur du papier absorbant. Laissez tiédir puis disposez-les sur une assiette et dégustez !

Terrines de crottins de chèvre à la tapenade

La douceur du chèvre face à l'amertume de la tapenade d'olive noire

Ingrédients pour 4 personnes : 2 crottins de chèvre , 100 g de mesclun , 50 g de crème fraîche épaisse , 50 g de tapenade d'olives noires , 1 poivron vert , Vinaigrette (citron - huile d'olive) , Paprika , Sel et poivre; Dans un bol, fouettez la crème avec le sel et le poivre, Détaillez les crottins de chèvre en tranches de taille moyenne et saupoudrez-les de paprika, Épluchez le poivron, faites-le cuire au four et taillez-le en dés. Chemisez 4 ramequins de film alimentaire et moulez successivement en couches : du chèvre, de la crème, de la tapenade, du poivron, de nouveau de la crème puis terminez avec du chèvre et recouvrez de film alimentaire. Placez 1 heure au réfrigérateur. Disposez des feuilles de mesclun sur 4 assiettes puis arrosez de vinaigrette. Démoulez et disposez les terrines au centre de chaque assiette. Décorez du poivron restant et servez.

Quand la cigale chante ? ça sent l'été en Provence !

Découvrez une gallerie d'images ludiques et colorées de notre symbole provençal

galerie photos de la cigale en provence

La Daube provençale

1 - La veille, coupez la viande en morceaux de 3 cm de côté. Mettez-les dans une terrine. Arrosez-les d'huile d'olive. Pelez et émincez les carottes. Pelez et hachez les oignons et les échalotes. Ajoutez le tout dans la terrine avec le zeste d'orange et les gousses d'ail écrasées. Arrosez de vin rouge. Couvrez. Laissez macérer 12 h au réfrigérateur. 
2 - Le jour même, ébouillantez les lardons. Rafraîchissez et égouttez-les. Versez le contenu de la terrine dans une cocotte. Ajoutez les lardons, les clous de girofle, la cannelle et le bouquet garni. Poivrez. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 5 h. Au besoin, utilisez un diffuseur de chaleur. Vous pouvez aussi glisser la cocotte dans le four préchauffé th. 5/6 (160°C). Salez en fin de cuisson.
3 - 10 minutes avant de servir, faites cuire les tagliatelles "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égouttez et mélangez-y le beurre.
4 Au dernier moment, retirez le bouquet garni et le zeste d'orange. Rectifiez l'assaisonnement. Parsemez de brins de persil. Accompagnez des tagliatelles.

Astuces et conseils pour Daube provençale au vin rouge: Au terme de la cuisson, la sauce doit être courte et sirupeuse. Au besoin, versez-la dans une casserole et faites-la bouillir à feu vif afin qu'elle réduise et épaississe

un super blog qui vous donne des idées restos

Vous avez Envie de sortir au restaurant, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Trouvez l'inspiration sur « Le Garde Manger du Sud », un blog édité par Anne-Sophie : www.legardemangerdusud.com

Mais « Le Garde Manger du Sud » ne référence pas que les restaurants, ce blog sympa et utile nous présente aussi des artisans soucieux de bien travailler avec les produits locaux.

Sur "le garde à manger du sud" :  vous avez la possibilité de rechercher un restaurant en Provence par ville, par type de cuisine ou par note. Anne-Sophie, notre bloggueuse culinaire passionnée, nous confie à travers ses photos très alléchantes de belles découvertes gourmandes - restaurants, salon de thé, glaciers, artisans - mais aussi, règle du jeu oblige, quelques déceptions.

En savoir plus http://luberon.fr/tourisme/sorties-en-luberon/actu+pour-ne-pas-planter-sa-fourchette-n-importe-ou-dans-le-luberon+409.html#ixzz3l4Kb3pFT 
 

c/ photo "l'Art Glacier" à Ansouis à 6kms des Gites

Une Glace dans le Luberon.....plus qu'une histoire d'amour

Venez gouter une glace à la lavande, au calisson, au melon ! dans un cadre magnifique avec vues dominantes sur le Luberon

http://www.artglacier.com


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33 (0)4 90 09 84 95 - Mobile : +33 (0)6 64 90 56 24 - oustaouduluberon@gmail.com

Visitez le BLOG de l'Oustaou du Luberon ► cliquez ici

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037