instagram pinterest google + twitter facebook Accueil
English Deutsch Italiano
0033(0) 490 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com

Le Luberon hors saison

Fans de Vacances reposantes et culturelles

Le sud de la France symbolise souvent les vacances d’été. Toutefois, même si des vacances à la mer peuvent s’avérer fantastiques, des régions telles que lle Luberon en Provence ont tendance à être noires de monde durant la belle saison.

Pendant l’hiver, la Provence dégage un tout autre charme et les touristes sont beaucoup moins nombreux. Le climat restant doux l’hiver, vous pourrez partir à la découverte de cette région à votre gré. De plus, les prix hors saison sont considérablement moins élevés, ce qui n’est pas négligeable.  Si vous etes fans de  vacances au calme et reposantes au cœur d’un petit village provençal ou au contraire, des vacances culturelles et plus actives, Vous êtes au bon endroit !

 Pour des vacances en famille  bien installée au cœur de la magnifique campagne provençale

En hiver, les rues de ces villages sont en général très paisibles, hormis pendant quelques heures le matin quand le marché local s’installe dans les rues ou sur les places principales. Les habitants se connaissant presque tous, si vous prenez le temps de discuter avec eux, vous vous sentirez vite intégré au village et vivrez alors une expérience unique. Plutôt que de sortir au restaurant, utilisez ce temps pour vous cuisiner des plats provençaux dans votre gîte , baladez-vous dans des champs jaune dorés ou partez pour la journée dans l’unes de villes avoisinantes 

Avignon , Arles, Nîmes, Marseille ou Aix-en-Provence sont des villes provençales très agréables à visiter l’hiver. Le climat de la Provence, sec et ensoleillé pendant cette saison, vous donnera envie de sortir et de parcourir chacune de ces villes . De plus, les sites touristiques les plus appréciés des touristes tels que les musées, les théâtres, le Palais des Papes ou Notre Dame de la Garde sont beaucoup moins fréquentés l’hiver. Vous n’aurez par conséquent pas à faire la queue à l’entrée pour les visiter !

Entre vos visites culturelles et le shopping, n’oubliez toutefois pas de faire un saut dans un café de temps en temps pour boire du vin chaud, une spécialité locale. Ce dernier est la boisson idéale pour vous réchauffer quand la température rafraîchit et que le vent souffle. Toutefois, vous aurez probablement l’opportunité de goûter également le vin rosé local assis à la terrasse d’un café car presque toute la Provence jouit d’un climat très doux en hiver (il fait en moyenne 14°C en décembre dans cette région !).

Essayez la cuisine Provençale hivernale : Les plats proposés l’hiver, à base de gibier, de truffe et de nombreuses herbes, dans les différents restaurants,  vous mettront l’eau à la bouche. Installez-vous dans une auberge et délectez-vous d’un dîner pris dans une ambiance douillette, sur une table en bois et devant un feu de cheminée.  Vous pouvez également choisir de cuisiner votre repas provençal vous-même dans votre gîte , disposant  d’une  cuisine entièrement équipée dans laquelle vous pourrez prendre plaisir à découvrir les produits locaux que vous aurez achetés aux petits producteurs sur les marchés

Voyages en bord de mer l’hiver en Provence

Même si la mer Méditerranée est trop froide en hiver pour s’y baigner, le littoral provençal mérite réellement le détour. Les calanques, ces criques aux falaises escarpées, sont particulièrement magnifiques pendant la saison hivernale et sont une destination idéale pour partir à l’aventure au cours d’une randonnée. Vous pouvez également faire une longue promenade sur la plage, puis vous rendre au village pour vous réchauffer dans l’un des cafés ou restaurants. Si votre choix se porte sur un restaurant de poissons, assurez-vous de goûter la soupe de poissons locale, la traditionnelle bouillabaisse.

Deux villes côtières très agréables à visiter en hiver sont Aigues-Mortes et les Saintes Maries de la Mer, sans oublier la côte bleue avec Carry le Rouet etc…et bien entendu Marseille et les calanques de Cassis

Nous espérons que vous avez apprécié cet avant-goût des activités et visites offertes en Provence dans le Luberon pendant des vacances hivernales. Alors quel Gite souhaitez vous ?


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33 (0)4 90 09 84 95 - Mobile : +33 (0)6 64 90 56 24 - oustaouduluberon@gmail.com

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037